MigrantEs / Sans Papier / RESF

De lois en codes, de décrets en circulaires, les gouvernements successifs n’ont cessé de légiférer pour globalement réduire à peau de chagrin les droits des migrant-e-s faisant d’eux des boucs émissaires, dans une surenchère sécuritaire et raciste.
Les étrangers sont désignés comme responsables des maux de notre société, des choix économiques, des carences en matière de politiques publiques, des choix politiques en matière budgétaire…
Ces lois, décrets et circulaires successifs servent de justification aux politiques de précarité, de mise en cause des droits fondamentaux, à commencer par le droit du travail.
L’attaque brutale à l’encontre des droits des migrants sert la même politique que celle qui amalgame les chômeurs à des « assistés », les malades à des « profiteurs », les salariés, fonctionnaires ou retraités à des « privilégiés ».
Elle ne sert qu’à diviser les citoyens, les travailleurs et les peuples, à faire peur et à faire douter de l’avenir de nos sociétés.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Occupation d’une église à Clermont-Ferrand : un toit c’est un droit ! Des papiers pour tous et toutes !
Les familles hébergées par le 115 ont dû quitter les hôtels lundi à partir de 9 heures car l’ANEF qui gère l’hébergement d’urgence ne pouvait plus payer. L’état n’a rien versé à l’ANEF depuis janvier. Les sommes engagées sont énormes (350 000 euros par mois) car l’état a choisi l’hébergement en hôtel plutôt (…)
par
PETITION POUR LA REGULARISATION de 20 FAMILLES dans l’ALLIER
PETITION POUR LA REGULARISATION de 20 FAMILLES dans l’ALLIER
Quel que soit le président, quel que soit le gouvernement, RESF exige la régularisation des familles bien intégrées, avec enfants scolarisés, qui demandent, en travaillant, de rester ici . Dans l’Allier depuis Mai 2012, 7 familles que RESF (…)
par
11 et 12 mai 2013, week-end de solidarité pour leur régularisation
Il faut que la loi change. 20 familles dans le département, en demande de carte de séjour, doivent être régularisées !
11 et 12 mai 2013, week-end de solidarité pour leur régularisation : Montluçon : samedi matin au marché, Vichy : samedi après-–midi aux Quatre-Chemins Moulins : dimanche (…)
par
Français/Etrangers : pour une égalité des droits !
Adresse publique aux parlementaires et aux élus.
par
manifestation RESF, jeudi 21 mars, 18h, préfecture
PARENTS d’enfants scolarisés, seule solution d’Humanité : les RÉGULARISER
Une délégation du Réseau Education Sans Frontière sera reçue le jeudi 21 mars à 17h à la préfecture et abordera la situation de nombreuses familles sans papier du département. Face au contexte négatif lié à la nouvelle circulaire (…)