Pour l’augmentation générale des salaires et des retraites : toutes et tous en grève le 5 octobre

Communiqué de presse unitaire pour une grève interprofessionnelle le 5 octobre
mercredi 29 septembre 2021
par  Solidaires 03
popularité : 0%

Le contexte :

En France, depuis des années le gouvernement et le patronat imposent le blocage des salaires et des pensions de retraite au nom de la rigueur budgétaire et au prétexte de restaurer la compétitivité des entreprises. Cela n’a pas empêché les patrons de délocaliser massivement à l’étranger et d’augmenter les dividendes de leurs actionnaires de manière indécente.

Aujourd’hui, avec la crise du COVID, les spéculateurs et les fournisseurs d’énergie organisent la rareté des énergies fossiles afin de faire exploser les tarifs avec des conséquences dramatiques pour les bas salaires, et les petites pensions de retraite.

En plus de la dégradation continue des conditions de travail du fait des attaques répétées contre le code du travail depuis des années, la diminution importante du pouvoir d’achat d’une grande partie de la population exige une riposte à la hauteur de la situation sociale qui ne cesse d’empirer.

Un pouvoir sourd et répressif

Le gouvernement refuse d’envisager tout blocage des prix de l’énergie, préférant garantir un haut niveau de profits aux plus fortunés. Par ailleurs il reste fermé à toutes les revendications qui s’expriment dans la société, envoie sa police réprimer durement le mouvement social, interdit certaines manifestations et met en place une répression inédite contre les syndicalistes et les salariés qui luttent pour plus de justice sociale.

Une riposte indispensable pour se faire entendre

C’est dans ce contexte d’une situation sociale particulièrement dégradée que les organisations syndicales nationales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDEL, MNL, UNEF, UNL se sont rencontrées et ont décidé en commun d’une journée de grève nationale et interprofessionnelle le 5 octobre, avec des manifestations sur l’ensemble du territoire national.

Afin de préparer au mieux cette journée et d’en faire un succès, les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires de l’Allier ont rédigé un communiqué commun pour appeler la population à venir massivement manifester sur les 3 villes du département à 10H 30 :

Montluçon : Place Jean Dormoy
Moulins : Place de la Liberté
Vichy : Place de la Poste

Le communiqué intersyndical départemental :

Le tract de l’intersyndicale départementale Allier :


Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois