Le chant des bâtons a résonné à Notre-Dame-des-Landes

lundi 10 octobre 2016

La manifestation du 8 octobre a été encore un grand succès pour les opposants à la construction d’un nouvel aéroport. 40 000 personnes ont répondu à l’appel des organisateurs. En masse, ils sont venus et ont prêté serment.

Tôt le matin, ils ont débarqué des quatre coins du territoire avec des bâtons comme le leur demandaient les organisateurs. Comme lors de la dernière manifestation le 27 février dernier, ils ont défilé sur 4 voies pour rejoindre le champ de Bellevue. Mais ils sont passés par les fermes menacées d’expulsion (par le Liminbout, la Vacherit et enfin Bellevue). Là sur une superficie de 5 hectares, ils se sont rassemblés devant la grande scène qui avait été dressée pour l’occasion. Se sont ensuite succédé toutes les composantes du mouvement pour des prises de parole.

Puis, le serment du bâton a été lu à plusieurs depuis la tribune

Serment :

"En ce 8 octobre, nous saisissons nos bâtons, symbole de notre détermination et outil de protection de cette ZAD que nous aimons. En les plantant aujourd’hui, nous scellons dans le sol de Notre-Dame-des-Landes notre serment collectif de revenir, si nécessaire, défendre la ZAD. Nous ne nous soumettons ni à la loi du profit, ni à celle du plus fort. Nous sommes là, nous serons là !"

L’union syndicale Solidaires Pays de Loire était de la partie et avait appelé à cette manifestation voir leur communiqué ICI

Voir le communiqué et le bilan de l’ACIPA.

Voir l’article de Reporterre.

Voir l’article de Médiapart

Voir la vidéo du serment du bâton :