LES COMMUN’ARTS présentent leur festival annuel domératois sur le thème de L’USINE

lundi 11 novembre 2013

23 et 24 Novembre 2013

CENTRE ALBERT PONCET de DOMERAT

Cette année, les Commun’Arts ont choisi de construire leur week-end théâtre autour d’un fil rouge : l’usine, et plus largement le travail, tellement au cœur de nos vies. Tranches de vie, poésie, rire, larmes, émotion, colère, venez les partager avec nous les 23 et 24 novembre 2014.

Lectures en espace, représentation théâtrale, concert et exposition, spectacle pour enfants.

Lecture en espace. Samedi 23/11, 17h00

« Sortie d’Usine » de Nicolas Bonneau

« Sortie d’Usine » est une immersion dans le monde ouvrier comme on dit… son histoire, son présent, son avenir. Nicolas Bonneau nous emmène à la rencontre de Gilbert Simoneau, soudeur à la retraite, de Catherine, sa femme, ouvrière du textile, de Philippe, délégué syndical, des hommes et des femmes qui les entourent. Il nous donne à entendre les rêves de révolte et les lendemains qui ne demandent qu’à chanter.

Avec Bernard Oulès, Cécile Dureux, Elisabeth Blanchet, Josette Simonet, Nathalie Colin, Christian Diat, Patricia Puzenat, Sandra Mayet, Bénédicte Leleu.
Spectacle. Samedi 23/11, 20h

« L’usine » de Didier Gauroy

Mis en scène par Gaël Guillet

Création lumière et sonore : Sophie Barraud

Chorégraphies : Lydie Barron, Claire Héri, Stéphanie Manchon

Captation sonore : Grégoire Viché

Avec Bernard Oulès et Stéphanie Manchon

Un homme se souvient : une usine en déliquescence, un patron, une ouvrière, deux solitudes perdues dans un lieu trop grand pour eux mais pas pour leurs désirs…

Concert. Samedi 23/11 21h

« La Makhnovchtchina »

La Makhnovchtchina est un groupe militant ayant à cœur de faire vivre la mémoire ouvrière. Son répertoire revisite les chansons contestataires en associant humour, émotion et anecdotes historiques.

Spectacle enfants. Dimanche 24/11, 16h00.

« La ronde du travail »

Ils nous parlent du travail, celui de leurs parents, parfois le leur dans un pays tout au bout du monde…. une maman qui travaille la nuit, un papa qui conduit des gros engins, un autre qui ne travaille pas, un petit garçon d’Afrique parcourt les rues avec sa machine à coudre, une petite chinoise fabrique nos jouets…..Venez les rencontrer, partager un moment de leur vie, rire et pleurer avec eux.

À partir de 5 ans.

Avec Sandra Mayet, Jocelyne Larousse, Nadia Oulès, Patricia Puzenat, Elisabeth Blanchet, Josette Simonet

Installation

Par Nicole Burguet. Installation autour de la mine et du charbon.

Les Commun’Arts remercient la Mairie de Domérat, le Fracas-CDN de Montluçon, la Compagnie Les Allogènes.