Rejoignez SUD Macif

lundi 31 octobre 2016

Il y aura bientôt, et dans l’urgence suite à une réorganisation, de nouvelles élections à la MACIF.

Voici le tract de nos camarades de SUD Macif membre de Solidaires Assurances-Assistance.

tract SUD Macif octobre 2016

UN AUTRE SYNDICALISME EST POSSIBLE…

Le syndicat national Solidaires Assurances Assistance est né en 2009. Les membres qui le composent sont SOUVENT issus d’autres organisations syndicales soit parce qu’ils ont claqué la porte, soit parce qu’ils ont été évincés de manière antidémocratique. Sur la base de valeurs communes, ils ont décidé de reconstruire une structure syndicale avant tout aux services des salariés.

Le syndicat national Solidaires Assurances Assistance regroupe des sections syndicales d’Entreprises d’Assurances de la FFSA, du GEMA, du Courtage, des agences et des mutuelles régies par le Code des Assurances.

Le Syndicat National Solidaires Assurances Assistance satisfaisant aux critères de respect des valeurs républicaines et d’indépendance et étant légalement constitué depuis plus de 2 ans, peut créer dans le champ professionnel et géographique couvrant l’entreprise ou l’établissement concerné, une section syndicale qui assure la représentation des intérêts matériels et moraux de ses membres conformément à l’article L. 2131-1 du code du travail.

Il existe une section SUD MACIF dans l’actuelle région Centre depuis de nombreuses années, même si il a fallu que la Cour de Cassation l’impose, infligeant ainsi une bonne déconvenue à la Direction et à la CFDT (et son avocat parisien), laquelle s’est bien gardée à l’époque d’indiquer à quoi servait l’argent de ses adhérents…

Ce que nous partageons

Nos adhérents partagent des valeurs communes, et particulièrement les valeurs de Solidarité (l’égalité femmes/hommes, le partage des richesses, la défense des intérêts des travailleurs, la lutte contre toutes les discriminations,…) : un syndicalisme de transformation de la société.

Notre force et notre autonomie nous viennent des adhérents qui composent notre syndicat, des sections qui sont au contact du terrain, et des sympathisants qui, dans les diverses entreprises où nous sommes implantées, soutiennent les actions que nous mettons en œuvre et les idées que nous défendons.
Solidaires réclame encore aujourd’hui la suppression pure er simple de la loi Travail (loi Macron, Valls, El Khomeri,) considérant qu’il n’y a rien à négocier ou amender.

Ce qui nous rassemble

La vision commune qui nous rassemble est celle d’un syndicalisme autonome, moderne, proche des salariés, un syndicalisme combatif et constructif qui fait prévaloir l’unité sur la division et l’humain sur le financier. C’est en portant haut et fort ces valeurs que nous luttons contre la casse des acquis sociaux et la dégradation des conditions de travail.

A LA MACIF…

Avec la mutualisation des 3 régions Centre, Provence Méditerranée et Rhône Alpes dés janvier prochain, le syndicalisme, doit aussi se prévaloir d’une nouvelle éthique trop souvent galvaudée ces dernières années.

SUD MACIF n’est pas un tremplin aux belles carrières, mais un syndicat à l’écoute des salariés (es) de l’Entreprise et du monde du travail. Nos acquits sociaux tels les 31h30 heures, le Contrat Social, les rémunérations, sont remis en question, il est important de ne pas se laisser berner par des « Nous ne savons pas » et de beaux discours, mais refuser la fatalité et AGIR avant qu’il ne soit trop tard.

Certaines OS préfèreront sans doute négocier dans un 1er temps et cautionner ensuite prétextant qu’entre deux maux il faut choisir le moindre, SUD MACIF préfère donner aux salariés (es) la liberté de prendre leurs destins professionnels en main et inventer d’autres alternatives, au-delà de toutes stratégies édictées par une ligne à suivre et l’achat au prix fort d’une paix sociale de façade.

Si vous partagez ces valeurs, si vous aussi vous voulez faire entendre votre voix au sein de votre entreprise, rejoignez-nous ! En cela nous devenons des salariés organisés, solidaires, des salariés prêts à se battre pour défendre et faire appliquer nos droits, pour améliorer nos conditions de travail. Rejoindre SUD MACIF ne signifie pas être obligé de participer à quoi que ce soit, mais ne plus être seul.
Se syndiquer à SUD MACIF, c’est la certitude de ne pas appartenir à l’une de ces organisations syndicales réformistes prêtes à vendre vos acquits pour un plat de lentilles.

Pour mieux nous connaitre, visitez nos sites :

Union Syndicale Solidaires
Syndicat National Assurances Assistance