MigrantEs / Sans Papier / RESF
De lois en codes, de décrets en circulaires, les gouvernements successifs n’ont cessé de légiférer pour globalement réduire à peau de chagrin les droits des migrant-e-s faisant d’eux des boucs émissaires, dans une surenchère sécuritaire et raciste.
Les étrangers sont désignés comme responsables des maux de notre société, des choix économiques, des carences en matière de politiques publiques, des choix politiques en matière budgétaire…
Ces lois, décrets et circulaires successifs servent de justification aux politiques de précarité, de mise en cause des droits fondamentaux, à commencer par le droit du travail.
L’attaque brutale à l’encontre des droits des migrants sert la même politique que celle qui amalgame les chômeurs à des « assistés », les malades à des « profiteurs », les salariés, fonctionnaires ou retraités à des « privilégiés ».
Elle ne sert qu’à diviser les citoyens, les travailleurs et les peuples, à faire peur et à faire douter de l’avenir de nos sociétés.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Cercle de solidarité et de soutien aux réfugiés
Les bombes, la guerre, la peur, la misère, donc des drames, des exils, mais aussi de la chaleur humaine et de la solidarité ! Parce que la famille Sargsyan, arménienne de Montluçon n’a toujours pas de droit légal au séjour Parce qu’une dizaine d’autres familles ici ayant fui l’ Afghanistan, le Congo, (…)
par
Cercle de solidarité pour la régularisation de tous les immigrés
RESF maintien le Cercle de solidarité Dimanche 6 Mars 11h, place Dormoy pendant le marché de Villegozet à Montluçon. Parce que la famille SARGSYAN Arménienne de Montluçon n’a toujours pas reçu de droit au séjour Parce que d’autres familles venus de pays en guerre ou suite de conflits ( Afghanistan, (…)
par
Cercle de Solidarité avec les demandeurs d’asile à Montluçon
A l’appel de RESF (réseau éducation sans frontière)
Cercle de Solidarité, Dimanche 6 Février à 11h au marché de Villegozet , Place Dormoy, parvis de l’église St Paul à Montluçon Pour soutenir une quinzaine de familles , une vingtaine de jeunes en demande de titre de séjour sur Montluçon Pour vous faire (…)
par
Soutien à la famille Sargsyan
La famille Sargsyan est en attente d’un titre de séjour afin de travailler et vivre en paix à Montluçon.
Depuis notre mobilisation des mois derniers, une nouvelle demande a été envoyée au Préfet avec un dossier complet comprenant une promesse d’embauche en CDI à temps plein.
Cette famille arménienne a (…)
par
Les jeunes majeurs exilés ont besoin d’un titre de séjour RASSEMBLEMENT mercredi 26 mai 14h devant la préfecture
Les jeunes majeurs exilés ont besoin d’un titre de séjour
RASSEMBLEMENT
mercredi 26 mai 14h devant la préfecture
Depuis des années, associations, enseignants, éducateurs, chefs d’entreprise, maîtres d’apprentissage, élus, sonnent l’alarme. Nous sommes quotidiennement témoins (…)